Nos partenaires

Au niveau national

Swissethics

Association faitière des commissions d’éthique cantonales. Vous y trouverez des modèles  pour déposer votre requête auprès de la CER-VD. Ce site contient également les noms et adresses des personnes de contact dans toute la Suisse.

OFSP (Office fédéral de santé publique) 

L’OFSP gère l’Organe de coordination conformément à l’art. 55 LRH. Le site internet de l'Organe de coordination  sur la recherche de l'être humain (KOFAM)  fournit un ensemble d'informations approfondies à l’intention du grand public comme des chercheurs. Il met également à disposition un instrument d’aide à la classification des projets de recherche en fonction du risque. De plus,  KOFAM sert de portail d’enregistrement des essais cliniques au sens de l’OClin.

Swissmedic

Les essais cliniques de catégorie B et C doivent être soumis pour autorisation à l'agence fédérale Swissmedic. Ce site donne des informations y relatives.

SCTO (Swiss Clinical Trial Organisation)

La SCTO est la plateforme suisse de coopération centrale pour la recherche clinique axée sur le patient.

Au niveau local

CRC (Centre de recherche clinique du CHUV et de la FBM)

Le  CRC  a comme mission de promouvoir la conception et la réalisation d’essais cliniques qui respectent l’éthique et les règles de bonne pratique clinique. Il met à disposition des investigateurs un soutien méthodologique et logistique, des locaux et des lits, ainsi que du personnel spécialisé.

BIL (Biobanque institutionnelle de Lausanne)

La première mission de la Biobanque institutionnelle de Lausanne (BIL)  consiste à exploiter une biobanque de recherche alimentée par la collecte systématique et centralisée d’échantillons et de données, y compris génétiques, sur les patient-e-s admis-es au CHUV. La BIL en permet la conservation à très long terme et la réutilisation à des fins scientifiques, pour des projets de recherche futurs non encore déterminés, dans les domaines non génétiques et génétiques.